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Progema

Nos Solutions

Progema est un acteur pluridisciplinaire, totalement indépendant, spécialisé dans l'analyse, la conception, le développement et la réalisation de projets immobiliers.
Nous agissons comme votre unique partenaire.

"L'architecture est un état d'esprit, pas une profession."Le Corbusier

Analyse

Nous mettons notre expérience à votre service pour analyser, auditer, décortiquer votre situation ou l'opportunité qui s'ouvre à vous. Nos consultants prendront connaissance de toutes les informations dont vous disposez, en rechercheront à l'extérieur et réaliseront des interviews avant de rédiger un rapport qui vous sera présenté.
L'objectif est de vous donner un regard professionnel extérieur sur la situation à laquelle vous êtes confrontée. Pas de longue phrases, mais du concret pour que vous puissiez prendre vos décisions.

Trois types de packages vous sont proposés:
• Audit
• Etude de faisabilité et aide à la décision
• Stratégie

Audit

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Vos besoins

• Vous souhaitez simplement faire le point sur votre situation immobilière et présenter à votre direction ou à votre conseil un rapport charpenté présentant une vue extérieure sur celle-ci;
• Vous vous interrogez sur l'adéquation de vos bureaux actuels par rapport à vos besoins;
• Vous estimez que vos bureaux actuels ne correspondent plus à vos besoins et vous pensez à en changer, voir à redéployer différemment votre infrastructure.

Nos solutions

Avec vous nous définissons d'abord les paramètres de notre mission : Objectifs poursuivis (analyse de votre situation, de vos besoins, d'une opportunité qui se présente à vous, etc..). Ces objectifs peuvent comporter des aspects organisationnels, fonctionnels, techniques, financiers, économiques et juridiques; Eléments en votre possession sur lesquels nous pourrions nous appuyer. Ces paramètres nous permettent d'estimer le temps nécessaire de notre intervention et de vous présenter un plan d'action accompagné d'une offre de service. A partir des éléments existants mis à notre disposition ou que nous collationnons, nous procéderons à une analyse fouillée et réaliserons des interviews de personnes clés de votre entreprise. Finalement, nous rédigerons un rapport de synthèse accompagné d'une présentation visuelle de ses conclusions. Si nous sommes appelés à présenter d'autres type de package de services, ces derniers comprennent d'office deux jours d'audit nous permettant de valider l'objet de vos attentes et de pouvoir ainsi nous assurer que nous pourrons répondre et satisfaire à vos attentes.

Etude de faisabilité

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Vos besoins

Pensez que vous pourriez l'acquérir ou la prendre en location pour y emménager vos bureaux, vous aimeriez cependant ne pas faire d'erreur dans ce choix.

Nos solutions

Parce que vous ne souhaitez pas vous lancer dans une aventure et voulez éviter les surprises, nous pouvons préparer pour vous une étude de faisabilité du projet que vous envisagez de réaliser. Nous pourrons ainsi circonscrire les aspects organisationnels, budgétaires, architecturaux, aménagements du projet suivant ce qui vous sera nécessaire pour vous aider à prendre une décision. Nous définirons ensemble les paramètres que vous souhaitez voir investiguer et le degré de précision attendu.

Stratégie

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Vos besoins

Vos besoins varient souvent au gré de vos activités, il devient nécessaire de vous faire conseiller pour anticiper et coller au plus près de votre évolution sans pour autant avoir à engager une personne pour ce faire. Vous disposez de beaucoup d'éléments concernant votre gestion immobilière, vous avez peut-être un service qui gère les aspects administratifs de cette gestion, mais il vous manque le côté stratégique de ces aspects.

Nos solutions

Nous pouvons vous assister ponctuellement ou sur base d'un abonnement annuel pour:
• Une réflexion sur votre patrimoine immobilier et son évolution
• Une réflexion par rapport à des investissements / désinvestissements que vous envisagez de réaliser
• Un accompagnement chaque fois qu'une question se pose à propos de votre patrimoine immobilier
• La gestion en sous-traitance de votre patrimoine immobilier


Assistance

Nous mettons notre expérience et nos ressources à votre service pour vous aider à atteindre vos objectifs car ici... pas de blabla mais des réalisations concrètes. Nos consultants travailleront à vos côtés, comme s'ils faisaient parties de votre propre équipe. Notre expérience, notre efficacité et notre regard extérieur vous permettront d'atteindre plus rapidement et plus sûrement vos objectifs. Nous avons développé quatre packages d'assistance pour rencontrer vos besoins. A côté de ces packages nous restons à votre écoute pour personnaliser nos services.

Ces packages sont :
• Recherche et aide à l'acquisition
• Financement de dossiers immobiliers
• Gestion d'immeubles
• Déménagement


Recherche et aide à l'acquisition

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Vos besoins

Vous avez pris la décision de déménager. Vos besoins sont connus et vous recherchez l'opportunité la plus adaptée à ceux-ci. Dans le cadre d'une diversification, vous souhaitez développer ou prendre une part dans un projet de type immobilier

Nos solutions

Parce que demander à un agent immobilier d'opérer une recherche le fera forcément dévier vers les dossiers pour lesquels il a un mandat. Comme nous ne sommes pas agents, nous pouvons être parfaitement objectifs. Nous avons accès à un choix plus large puisque nous irons parcourir tout le marché pour rechercher les dossiers qui collent au plus près de vos besoins. Notre première étape sera d'établir et de vous faire valider une fiche reprenant les besoins que vous cherchez à rencontrer (localisation, superficie, nombre de parking, type d'implantation possible, facilités de proximité, image, accès, facilités nécessaire dans l'immeuble recherché, budget disponible, etc…) Notre objectif sera ensuite de vous présenter plusieurs alternatives. Parmi les dossiers qui seraient retenus, nous vous accompagnerons dans les visites ainsi que dans les réunions avec les propriétaires ou ses mandataires. Parce qu'un immeuble n'est pas aussi simple à acquérir qu'une paire de chaussures, nous établirons pour chaque immeuble retenu une check list d'actions à mener afin d'en investiguer tous les aspects. A nouveau notre indépendance par rapport aux acteurs du marché vous garantira l'objectivité et l'assertivité de nos analyses puisque c'est vous que nous assisterons et défendrons. Nous serons enfin à vos côtés pour négocier l'acquisition ou la prise en location et serons à vos côtés pour opérer le suivi des spécialistes que vous aurez choisis le cas échéant (fiscalistes, avocats, banquiers, etc…)


Financement de dossiers immobiliers

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Vos besoins

Vous souhaiteriez changer vos bureaux, voir déménager mais vos moyens financiers sont très, voir trop limités, du moins c'est ce que vous pensez; Votre immeuble est amorti. Vous souhaitez en conserver la jouissance tout en disposant d'un capital permettant de financer d'autres investissements.

Nos solutions

Le financement d'un projet immobilier peut provenir de différentes sources. Certaines méthodes permettent parfois d'être plus économe que le budget prévu. Pour vous permettre de garder la haute main sur la décision finale, à partir du budget disponible que nous vous aurons aidé à fixer et des types d'engagements que vous accepteriez de prendre, nous préparons des demandes de financement qui seront adressées au marché, analysons les réponses reçues, comparons les meilleurs résultats et optimiserons ceux-ci de manière à vous permettre de prendre la décision finale répondant au mieux de vos objectifs. Nous vous assisterons ensuite dans la mise sur pieds des décisions que vous avez prise. Nous pouvons vous aider à structurer, organiser et mettre en oeuvre une solution de lease-back.


Gestion d'immeubles

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Vos besoins

La taille de votre entreprise et vos moyens propres ne vous permettent pas de pouvoir disposer en interne des compétences ou du temps nécessaire pour vous aider dans ces domaines plus complexes qu'il n'y paraît; Vous avez « le nez dans le guidon » et pas de temps à consacrer de manière économiquement rentable et efficiente aux aspects immobiliers de votre travail.

Nos solutions

La gestion d'un actif comme un immeuble présente des coûts variés et importants. Une analyse des coûts globaux (entretiens techniques, réparations, consommations, nettoyage, etc…) alliée à une bonne expérience du marché devrait permettre de pouvoir les maîtriser et idéalement de les comprimer. Sur base des contrats en cours, des postes de classe 6 de votre compte de résultat, de l'existant de votre infrastructure, nous procéderons à une analyse et vous ferons des propositions d'amélioration. Le cas échéant nous vous assisterons dans la mise en œuvre des propositions que vous aurez retenues.


Déménagement

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Vos besoins

Vos nouveaux bureaux vous attendent, il devient urgent d'organiser votre déménagement qui représente plus que simplement déplacer des caisses de papier ou du mobilier

Nos solutions

Il s'agit de coordonner toutes les tâches vous permettant de vous assurer que vous serez totalement opérationnel une fois le déménagement réalisé et ce sans perte de temps et sans prendre de risque d'un caffouillage de dernière minute. Ainsi il s'agit :

En général :
• D'abord de faire l'inventaire de tout ce qui est à déménager et ce qui doit trouver une autre destination;
• D'identifier sur plan la destination de tout et tout étiqueter en conséquence suivant une méthodologie appropriée
• De choisir le meilleur moment ou le phasage pour limiter au maximum l'inactivité de votre personnel ;
• De réaliser un appel d'offre vis à vis de déménageurs professionnels, les rencontrer, comparer les offres reçues, négocier et vous proposer un contrat de collaboration avec le déménageur choisi;
• D'organiser une check list avec toutes les actions à mener afin que chacun sache comment et quand agir ;
• De bien communiquer vis à vis du personnel et des tiers (fournisseurs et clients) pour valoriser cet événement.

Vis à vis des nouveaux locaux :
• De veiller à ce que tous vos moyens de communication (téléphonie, data, informatique, courrier) basculent au bon moment et sans interruption ;
• Que tous vos services et les services d'entretien soient opérationnels
• Que la sécurité et la sûreté lors du déménagement et ensuite soient opérationnels

Vis à vis des locaux que vous quittez :
• Procéder au nettoyage des locaux vidés
• Coordonner les états des lieux d'entrée et de sortie vis à vis du/des propriétaire(s)
• Supprimer tous les abonnements relatifs à votre ancienne occupation.


Montage

Ces services ont une connotation très pratique. Parce que vous ne possédez pas d'effectifs qualifiés ou que le temps vous fait défaut, notre mission sera de réaliser à votre place un ensemble d'actions pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Orientée résultat, notre action se veut donc très pratique, professionnelle et à haute valeur ajoutée.
Deux types de package vous sont proposés :
• Package conception, gestion et coordination d'aménagement
• Package acquisition d'équipements


Package conception, gestion et coordination d'aménagement

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Vos besoins


• Vous avez acquis un immeuble, un terrain ou une surface de bureaux qu'il convient à présent d'aménager pour y accueillir vos effectifs. Vous souhaitez modifier la configuration de vos bureaux ou procéder à l'aménagement de nouveaux bureaux acquis ou loués.
• Que ce soit au titre d'investissement ou au titre d'outil pour votre organisation, l'acquisition, la transformation ou la construction d'un immeuble demande des compétences très variées.

Nos solutions

Notre pluridisciplinarité et le cumul des divers package de services que nous offrons nous permettent de gérer l'ensemble d'un projet dans lequel vous conserverez la haute main jusqu'à la fin. Notre plan d'action comportera trois parties :

1. Analyse
Dans un premier temps, il est nécessaire de disposer d'une liste exhaustive de vos besoins en regard de votre organisation, de sa composition et de vos méthodes de travail. Ces besoins seront validés ou déterminés dans le cadre d'un audit (voir package audit ci avant).
Ensuite, nous analyserons la configuration des locaux que vous souhaiter aménager.
Enfin, et fonction de vos besoins, nous déterminerons avec vous :
• une configuration d'aménagement
• une évaluation des techniques courantes et spéciales qui seraient nécessaire
• le budget qui est disponible pour réaliser ces aménagements

2. Conception et programmation
Les résultats de la phase analyse permettront de dessiner un avant projet d'aménagement comportant une liste de tous les travaux à réaliser par locaux. Cet avant projet comportera une étude technique et architecturale complète.
Cet avant projet sera discuté, revu, et corrigé jusqu'au moment où il pourra être considéré comme définitif. Un planning sera fixé pour la réalisation de l'ensemble des travaux. Un cahier des charges précis sera ensuite réalisé par type de travaux à mettre en œuvre et une discussion interviendra pour déterminer le type d'entrepreneur qui sera nécessaire pour la mise en œuvre.

3. Appel d'offre, mise en œuvre et suivi du chantier
Des appels d'offre seront lancés et une analyse comparative sera réalisée pour vous présenter les meilleurs choix. Nous vous assisterons pour la négociation des termes d'un contrat avec le ou les entrepreneurs retenus. Nous coordonnerons ensuite l'ensemble des travaux dont nous opérerons le suivi. Nous dirigerons les réunions de chantier et établirons des rapports d'avancement qui vous seront soumis. Nous opérerons le suivi financier des travaux et les factures qui vous seront présentées par le(s) entrepreneur(s) devront avoir reçu notre approbation préalable.
Notre intervention pour cette partie se terminera au terme de la réception provisoire des travaux et des correctifs qui auront été relevés.


Package acquisition d'équipements

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Vos besoins

Vous souhaitez acquérir ou changer votre mobilier de bureau, vos outils informatiques ou redéployer un nouveau réseau data.
Il s'agit de vous assister en préparant votre cahier des charges, réaliser vos appels d'offres, analyser les propositions reçues, vous aidez à choisir, négocier pour vous les meilleures conditions d'achat et de reprise et installer votre nouveau matériel sans perturber le travail de vos collaborateurs.

Nos solutions

Disposer d'un immeuble est une chose, mais, pour qu'il puisse être un outil performant il s'agit que son équipement soit optimal pour pouvoir en tirer le meilleur rendement pour votre personnel et donc votre productivité.

Nous disposons de compétence dans trois domaines d'équipements mobiliers:

1. le mobilier de bureau
Le mobilier est un domaine qui a considérablement évolué pour le rendre plus ergonomique et efficace. Les outils et méthodes de travail se sont modifiés, les espaces disponibles aussi et fonction de ceux-ci différents modèles se sont développés qui ne sont pas forcément adaptable de manière efficiente à toutes les situations.
Il s'agit, par rapport à ces trois aspects que sont vos méthodes de travail, les outils utilisés et la configuration de vos bureaux d'étudier la meilleure ergonomie possible ainsi que le meilleur moyen d'en assurer le financement.

2. Les outils informatiques
Un réseau informatique ne s'implémente pas à la légère. Il s'agit d'être attentif à la sécurité, l'évolutivité et la manière dont vous souhaitez que vos collaborateurs utilisent votre infrastructure. Enfin, les outils hardware doivent eux aussi évoluer. Leur coût est non négligeable et il existe différentes formules qui permettent d'en assurer le financement.
L'évolution des outils de télécommunication permet à présent de réaliser une grande partie de la maintenance des installations à distance. Ceci permet de réduire les coûts et d'avoir une aide instantanée en cas de besoin. Notre expérience nous a permis de mettre en place des outils très performants à des coûts moindre que ce que représentait le coût d'exploitation d'un matériel pourtant quasi obsolète.